PRÉSENTATION DU VILLAGE

Avec sa rue principale et sa place Barran a su garder son âme de village. Ces lieux d’échange et de rencontres concentrent les activités commerciales et de services.

A l’entrée du village :

Vous profiterez de tous les services offerts par une épicerie de village, PROXI, fruits et légumes, charcuterie, dépôt de pain, elle assure aussi le point presse et tabac, gaz et Point Vert et Paiement de proximité.

En remontant la rue, après le porche :

Vous pourrez admirer par sa baie vitrée, les oeuvres réalisées par Michel COMMERES, artiste peintre.

A l’ancienne Poste vous trouverez la bibliothèque municipale ouverte au public le Mercredi de 16h à 18h00 ainsi que le Samedi de 10h00 à 12h.

A la Mairie, la secrétaire et les conseillers municipaux de permanence sauront vous renseigner, répondre à vos attentes. En passant, n’hésitez pas à consulter le panneau d’affichage municipal.
 

Sur la place, les camions de pizza les mardis et jeudis vous attendent. Un marché de producteurs y est organisé tous les 1ers mardis du mois de 17h00 à 19h30.

Enfin vous trouverez un salon de coiffure.

Le cabinet médical du village composé de 2infirmières est situé au 35 de la rue du Docteur Demandes.

L’hôpital (Urgences, Smur, chirurgie, cardiologie, médecine, maternité…) n’est qu’à 15 min du village.

La place du village accueille aussi le pole éducatif :

L’école du village reçoit les enfants depuis la maternelle (2 classes) jusqu’à la fin du cycle primaire (2 classes).

Une salle informatique est équipée avec 3 postes et accès à Internet
y sont à disposition des enfants.

La vie à Barran c’est aussi l’accueil :
Des plus jeunes avec 2 assistantes maternelles sur la commune et un Accueil de Loisirs associé à l’École qui accueille les enfants le matin de 7H30 à 9H00 et le soir de 15H45 à 18H30.

Des touristes : Des gites et chambres d’hôte permettent l’hébergement pour des séjours de courte et longue durée sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Des résidents qui trouveront à se loger en location individuelle ou collective, dans l’attente de faire une acquisition ou de construire.

Une vie associative riche et variée, complète une activité économique qui repose essentiellement sur l’activité agricole mais aussi sur : le bâtiment avec 4 artisans, du gros œuvre à l’équipement intérieur, le tourisme, le service aux personnes.